
Le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée Picasso, le Musée d’Orsay, le Musée d’Art Moderne de Paris, et bien sûr le Musée Yves Saint Laurent célèbrent ensemble du 29 janvier au 15 mai 2022 le travail du créateur Yves Saint-Laurent qui faisait défiler le 29 janvier 1962, la toute première collection de sa maison éponyme. Pour célébrer les 60 ans de la fondation de la maison de couture iconique, la rétrospective s’intéresse à la relation entre le créateur et les arts. Au programme, créations mythiques du couturier et œuvres d’art les ayant inspirées.
La passion d’Yves Saint Laurent pour le monde de l’art était évidente, ses créations en sont la preuve matérielle et artistique. Un lien fort, tissé à travers le temps, avec les artistes qu’il admirait et qui inspira un bon nombre de ses collections, mais qui fit aussi de lui un grand collectionneur.
Au Centre Pompidou, par exemple, la robe Mondrian de 1965 est exposée aux côtés de sa peinture référence.
Au Musée d’Orsay, des créations exposées font écho aux chefs-d’œuvre de Claude Monet, aux couleurs d’Henri Matisse, aux iris et tournesols de Van Gogh tandis que la question du genre posée à travers les codes vestimentaires masculin-féminin est rapprochée de la place qu’occupait Marcel Proust dans l’imaginaire du créateur.
Dans la galerie d’Apollon, le Louvre met l’accent sur l’importance de lumière, de l’or et des arts décoratifs qui ont beaucoup inspiré le travail d’Yves Saint Laurent.
Les formes cubistes de Pablo Picasso dialoguent avec des tenues du maitre au musée Picasso et le musée d’art moderne révèle la transformation de l’oiseau de Georges Braque en collier qui entoure le cou, les épaules et se place devant pour relever un drapé.
Je vous propose un tour des différents lieux d’exposition à l’occasion d’une visioconférence le samedi 5 mars à 14h30. Retrouvez-moi également ce même samedi à 10h30 pour découvrir le dialogue entre des robes du couturier et des oeuvres choisies par le musée d’art moderne de la ville de Paris.
Vous pourrez prolonger la visite au musée Saint-Laurent qui expose également des créations du couturier illustrant sa relation à l’art.
Mon contact : contact.grafit@yahoo.com